• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v4/getmap?key=Fmjtd|luurn96820%2C8a%3Do5-9w80ha&size=370,195&zoom=15&center=47.0861227,2.3985715
thème : Culture
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 10 février 2015 à 20h

café des croissants La fabrique des derniers hommes

Le prochain café décroissant se déroulera le mardi 10 février, à 2Oh et au Guillotin. Nous recevrons le sociologue Aurélien Berlan qui nous présentera son essai, paru en 2012 aux éditions La Découverte, intitulé :

"La fabrique des derniers hommes

Retour sur le présent avec Tönnies, Simmel et Weber"

Présentation : Quelles forces dirigent le monde ? Dans quelle(s) direction(s) nous poussent-elles ?

Au delà des institutions politiques et des partis, qui ne proposent finalement que "l'alternance unique", selon le mot de J-C Michéa, il est des puissances révolutionnaires bien plus profondes qui impriment une direction bien particulière au monde. Ainsi en est-il de la dynamique capitaliste, de l'Etat moderne, mais aussi de la technoscience qui bouleversent sans cesse notre quotidien.

A l'aube de notre époque, certains intellectuels, à la pointe de la réflexion sur les maux de l'âge industriel, ont su saisir sur le vif ces puissances émergentes. Ces "pères fondateurs de la sociologie allemande", à savoir Ferdinand Tönnies (1855-1936), Georg Simmel (1858-1918) et Max Weber (1864-1920), nous ont ainsi offert des clefs d'interprétations qui permettent, aujourd'hui encore, de dresser une critique "anticapitaliste" radicale.

Chacun de ces "pères fondateurs" a su en effet mettre en évidence différents aspects des nouveaux rapports sociaux engendrés par le développement de ces puissances inédites: Tönnies donne ainsi une analyse fondatrice de la notion de perte de lien social, Simmel, lui, a mis en lumière les répercussions culturelles de la marchandisation des liens et des biens, et Weber, enfin, a mis en évidence le renforcement moderne des logiques gestionnaires et disciplinaires et ce qui en résulte : perte de liberté et perte de sens, bureaucratisation et désenchantement.

Ce retour en arrière, à la naissance de notre monde, permettra de la sorte de mieux comprendre le présent et, de cette façon, poser, du moins peut-on l'espérer, un diagnostic plus juste sur notre société et surtout sur la manière de penser aujourd'hui l'émancipation sociale.

En espérant vous rencontrer à cette occasion,

Les décroisseurs Berrichons