• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v4/getmap?key=Fmjtd|luurn96820%2C8a%3Do5-9w80ha&size=370,195&zoom=15&center=47.0789397,2.3959615
thème : Ecologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 22 novembre 2021 à 18h30

Conférence dans le cadre du Festisol

Marine Calmet
,
Juriste en droit de l'environnement et porte-parole du collectif « Or de question » s'oppose au projet de la « Montagne d'or » et à l'industrie minière en Guyane. Elle milite pour la défense des droits de la nature.
Un pied en Amazonie et l'autre en métropole, elle élabore de nouvelles réponses à la crise écologique, inspirées de l'intelligence des écosystèmes et des savoirs des peuples autochtones. Elle est présidente de Wild Legal, une association qui s'est donnée pour mission d'être une école et un incubateur pour les prochains procès en défense des droits de la nature. Experte auprès de la Convention citoyenne pour le climat, elle se bat pour la reconnaissance du crime d'écocide.
Elle a publié le livre
"Devenir gardiens de la nature"
(Editions Tana, mars 2021).
Devenir Gardiennes et Gardiens de la Nature
Tous vivants, tous solidaires. Face à la sixième extinction de masse et aux menaces de l'Anthropocène, l'Humanité doit trouver un nouveau cadre commun pour vivre ensemble avec les non-humains. Devenir gardiennes et gardiens de la Nature, un nouveau défi pour agir et imaginer un mouvement de désobéissance créative et constructive.

Source : message reçu le 14 novembre 22h