Description de lieu

La Brèche, Morogues

Centre Social et Tiers-lieux autogéré.

Le projet associatif de la Brèche : soutenir la création d'une coopération intégrale sur le territoire.

L'expérience de coopération intégrale vise à organiser la coopération à l'échelle d'un territoire et dans l'intégralité des domaines de la vie : convivialité, logement, alimentation, éducation, art.

C'est un processus de transformation par l'autogestion dans la perspective de créer une possibilité de vivre des relations humaines nouvelles débarrassés du capitalisme. Elle se fonde sur l'idée d'une pratique effective d'un autre monde possible dans tous les domaines de la vie quotidienne ici et maintenant.

L'expérience de coopération intégrale n'est pas une invitation à se retirer du monde. La proposition n'est pas de créer une bulle mais de trouver une troisième voie entre révolution et réformisme : « se battre devient ici synonyme d'habiter ce monde, cet unique monde, et lutter synonyme de vivre », pleinement.

Les organisations alternatives ne doivent plus ré-insérer ceulles dont le capitalisme ne veut pourtant plus mais parachever leurs dé-insertions en soutenant simultanément la désertion et la transformation du monde.

Face à ce qui nuit à la vie elle-même, nous vous invitons à nous tenir ensemble pour faire avec et contre simultanément. Ensemble pour imaginer des formes de résistances qui visent à dé-serrer l'étau économique et permettent des dépassements, des utopies, des réalités.

La Brèche est le lieu commun dédié à ces recherches et ces pratiques. La Brèche est un espace dédié pour construire une solidarité, du commun.

La Brèche, ça veut dire quoi ? Pourquoi ce nom ?

John Holloway définit la stratégie de la brèche comme « la création parfaitement ordinaire d'un espace ou d'un moment dans lequel nous affirmons une nouvelle façon de faire ». Le centre social autogéré de la Brèche est né de la volonté de créer une autre forme de vie quotidienne, qui tendrait à se libérer des rapports sociaux marchands. Pour réaliser cela, il était nécessaire d'avoir un lieu, un laboratoire, pour s'organiser mais surtout pour accueillir, présenter et fédérer les projets souvent invisibles et pourtant nombreux sur notre territoire autour de ces questions. La Brèche est un lieu ouvert à toutes les expérimentations : sociales, associatives, économiques, politiques, artistiques, etc. et à toutes les initiatives. A travers ces expérimentations, la Brèche a pour ambition de créer du commun et participer à la vie du territoire en impulsant des dynamiques nouvelles ambitieuses socialement, économiquement et écologiquement.

Si vous êtes curieux-se où si vous avez des envies, des projets, n'hésitez pas à venir aux permanences tous les mercredis de 16h00 à 18H00 et tous les samedis de 10H00 à 12H00.